Recyclage Tutoriel vêtements ado Vêtements enfants

Un gilet 100% récup

En ce moment, un jour on étouffe et on grille, le lendemain (quand ce n’est pas une heure après), on gèle et on tremble.

Le gilet Elie and Mac Pattern, fairy jacket, est un atout précieux!

Vous pouvez le coudre en maille, en jersey, en lycra (oui, oui, c’est dans la notice), doublé et réversible ou juste surjeté.

Je vous propose la version doublée aujourd’hui, en coupon Emmaüs: du lainage bleu ardoise très fin et un simili jersey à fleurettes déjà utilisé pour une tunique cet hiver. Prix de revient des matériaux… moins d’1E.

Le modèle doublé n’est pas très long à coudre et surtout, il ne suppose aucune maîtrise particulière. Choisissez de réaliser les coutures à la surjeteuse ou bien utilisez une aiguille à jersey et un point élastique.

Comme je voulais vraiment que le gilet soit réversible, j’ai opté pour la méthode de doublure par le côté, avec une fente de trois centimètres.

On commence par monter l’extérieur et la doublure séparément:

Couture par les épaules…

Montage des manches.

On superpose la doublure et l’extérieur à plat et on pique tout l’avant ainsi que les bas de manche.

On retourne sur l’endroit. Ensuite, on replie tout le côté droit en superposant les coutures l’une sur l’autre, endroit contre endroit. On pique d’une seule traite du bas de la doublure au bas de l’extérieur.

On réalise la même opération pour le côté gauche en laissant une fente étroite dans la « doublure ».

On pique le bas du vêtement, on retourne et on repasse.

J’aime la ligne particulière de ce gilet avec les pans longs de l’avant et le dos plus court.

Les manches sont ajustées et longues, ce qui permet de replier le vêtement au niveau des poignets.

Il est assez rapide à monter pour être réalisé en différents coloris: shorts, robes, pantalons, il s’accorde avec toutes les pièces de la garde robe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.