Recyclage Tutoriel Vêtements enfants

Jupe Arcus

Parmi les basiques d’une garde robe de petite fille, on trouve la jupe. Droite ou froncée, à plis ou « boule », elle prend des formes multiples.

Basiquement, une jupe est un rectangle ou un trapèze avec une ceinture et un ourlet… mais certains créateurs réinventent ce modèle avec des détails qui en font un vêtement aussi original que pratique.

Pour cet article, je voulais vous présenter la jupe Arcus de Sofilantjes Patterns.

J’avoue que dégoter le patron a été un peu compliqué car deux référents vous sont proposés: l’un pour le livret explicatif, l’autre pour le PDF en lui-même. Mais la créatrice indépendante (ou l’un des collaborateurs?) est réactive et vous renvoie des mails si vous pédalez dans la semoule.

Le PDF est de bonne qualité, assez clair même s’il taille un peu petit de mon point de vue.

Les points forts de ce modèle sont sa simplicité et les variations possibles autour du positionnement des inserts. Comme la créatrice l’explique elle-même, c’est un modèle qui permet d’utiliser ses chutes.

Passons aux pièces:

Quatre pans (ici en toile épaisse qui ressemble vaguement à du jean, recyclage)

Quatre « inserts » (ici en chute de Liberty)

Une pièce de ceinture.

De l’élastique large et du biais.

Pour le montage, on commence par monter chaque insert à chaque pan.

Je vous conseille de marquer avec soin le centre de chaque pièce et de vérifier si les extrémités se rejoignent bien. Épinglez, cousez, crantez, surjetez.

Le livret propose comme une « option » la surpiqure. De mon point de vue, si vos tissus sont de grammages différents ou que vous souhaitez une finition solide et esthétique, ne sautez pas cette étape.

Une fois vos quatre pans montés, associez-les par la couture de côté. Commencez par épingler au niveau des raccords, afin que les pointes soient nettes.

Cousez et surjetez.

La ceinture est une longue bande que l’on coud par les petits côtés avant de la replier sur elle-même.

Ceux qui me connaissent savent que, à ce stade, j’aime créer une jolie ouverture afin de glisser proprement l’élastique mais également de pouvoir le resserrer ou le changer le cas échéant.

On surjette les bords à cru de la ceinture (pour la stabiliser) et de l’ouverture de la jupe.

On pose la ceinture sur le jupon, endroit contre endroit et on coud le pourtour.

J’aime bien surpiquer cette couture car cela lui donne de la solidité lors de l’enfilage et évite les gratouilles inopportunes…

Ensuite, on glisse un élastique plat (plus il est large, plus la jupe se positionnera bien et à plat).

Pour les finitions, comme les pans sont très incurvés, j’ai opté pour la pose d’un biais.

La jupe donnée en modèle a été cousue dans la taille 13-14 ans, mais à l’enfilage, ça a coincé pour la grande (qui porte du 10-12 ans)… comme je vous le disais, ça taille petit!

Pour la petite, j’ai reporté le 6 ans et j’ai remplacé la bande de ceinture par un élastique très large.

Comme c’est un petit gabarit, le modèle lui va comme un gant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.