Gilet de berger? Sweat à capuche sans manches? « Célèbre »! de HLW

Dans la série des basiques, je demande le gilet de berger. Aussi classique que la robe chasuble, et pourtant indémodable, avec ses variantes bucolique, vintage ou très classe…

Her Little World a sorti récemment sa version et je dois dire que j’ai immédiatement craqué. Ce patron possède des combinaisons géniales et pour le moins surprenantes. Chacun y trouve « sa » version.

Pour Croquette, j’ai opté pour une version doublée, sans manches, avec des liens et une capuche et sans petit nœud dans le dos (oui, oui, allez jeter un œil au patron, tous ces éléments sont combinables!).

Tout commence par un passepoil. Dans mon cas, je l’ai créé afin d’obtenir un rappel des petits motifs bleu clair.

On pose le passepoil sur les deux parties du milieu dos.

On coud alors les « côtés » du dos. Si vous souhaitez insérer les petits nœuds, c’est lors de cette étape.

L’avant est composé d’une bande « longue » qui permettra de créer le col. On coud ces deux extrémités des avants entre elles.

On associe alors le dos et les avants par l’encolure.

On réalise la doublure: un dos d’un seul tenant (merci pour ce raccourci!) et deux avants. J’ai choisi un lainage fin de récupération.

Dans le même lainage, j’ai composé les liens.

Plus courts que dans le patron, je les ai en outre fixés aux avants. Je loupe le joli « tombé » de l’encolure, mais je connais ma Croquette: des liens amovibles retenus par des boutons n’auraient pas tenu une journée!

On associe ensuite l’extérieur à la doublure. Pour cette méthode, je vous renvoie aux nombreux articles consacrés au sujet sur le blog.

La capuche se réalise à part. Elle est d’un modèle que je n’avais encore jamais rencontré et la surprise a été chouette!

On a deux côtés qui se piquent pour réaliser le fond arrière. Le dessus, en demi cercle, se coud dans un second temps.

Réitérer l’opération avec la doublure. Coudre les bords, retourner par une fente.

Cette capuche est ensuite posée sur le vêtement. Je vous conseille vivement de tester la position de la capuche sur l’enfant avant de la fixer.

About the author

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :