Sweat à capuche (Hoodie)

Dire que je suis tombée amoureuse de ce modèle n’est pas exagéré… et en plus, j’ai découvert une créatrice dont je n’avais encore jamais testé les patrons: Ellie and Mac.

Au départ, je cherchais un modèle de pull à capuche sans zip et qui puisse être coupé dans un jersey ou un sweat léger. Ce type de vêtement est top lorsqu’on part en balade tôt le matin ou qu’on reste à bavasser dans le jardin à la nuit tombée.

Bref, en parcourant différents sites américains, je suis tombée sur cette marque de patrons qui propose des modèles du nourrisson à l’adulte XXL.

Pour balayer rapidement le type de PDF auquel vous aurez accès une fois votre commande passée:

  • Accès illimité à votre lien de téléchargement (je déteste les patrons PDF qu’on ne peut télécharger qu’une fois ou dans un laps de temps limité).
  • Pour les enfants, taille 12 mois à 14 ans.
  • Livret explicatif et pas à pas photos très volumineux.
  • Pages du patron à tracer très lisible avec repères d’assemblage simples à manier.
  • Compter en 8 et 10 $ le patron.

Enfin, ce qui m’a beaucoup plu au final, c’est la multitude de combinaisons possibles sur ce modèle: capuche ou col, diverses associations possibles entre les hauts et les pans centraux du buste, possibilité d’insérer un cordon dans la capuche…

On est dans la mouvance des Violet Field Thread ou des Little Lizard King, donc un achat valable.

Passons au modèle du hoodie.

Pour la petite, modèle en 5 ans, en molleton et jersey bio (Mamzelle Fourmi).

Pour la grande, taille 12 ans, sweat léger (Self Tissus) et jersey de récup’ pour les manches et les bandes (ceinture et poignets).

Pas ou peu de points techniques pour ce patron:

On commence par poser du passepoil (vu la souplesse des coupons, j’ai opté pour du passepoil élastique) sur les empiècements devant et dos.

Puis on assemble les empiècements aux bustes.

On coud par les épaules.

Les manches, assez étroites, sont parfaitement symétriques.

On assemble le vêtement par les côtés avant de réaliser les bracelets de manches et la bande de ceinture.

Là encore, du déjà vu, bien proportionné.

La capuche est entièrement doublée.

Une fois montée, on la pose en partant du centre de la nuque et on fait se croiser les pans devant.

Je vous conseille de bien tester cette encolure sur votre enfant avant de coudre la capuche: la dernière ayant un tour de tête important, je suis souvent amenée à élargir les cols.

Au final, comme tous les patrons américains, ce modèle taille grand, mais je le trouve bien coupé et très agréable à monter.


3 réflexions sur “Sweat à capuche (Hoodie)

  1. Encore une fois j’aime beaucoup l’association des couleurs et motifs pour la petite. Qu’as-tu utilisé sur ce modèle pour les poignets et la ceinture, ça a l’air brillant et comme du tricot. Tu l’achètes où ?

    1. Pour les bandes de poignets et de taille, tu peux utiliser n’importe quel jersey épais ou (c’est le cas ici) de la maille avec de la tenue.
      Celle-ci vient de chez Mamzelle Fourmi, ce sont des chutes du gilet asymétrique Her Little World.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.