Combi short à manches courtes

Quand la belle saison se profile, on a envie chez les Citrouilles de sorbet, de soirées plages… et de combi short.

Le modèle présenté vient de chez Little Lizard King et propose tout un tas de variantes.

J’avoue que certaines m’ont un peu laissée perplexe (l’association du short avec des manches longues, par exemple…), mais chacun peut trouver ce qui lui plait.

Le patron est assez long à monter et, selon les options choisies, pourra comporter plus ou moins de points techniques.

Pour la petite, qui peut encore se vêtir dans 50cms de Liberty, j’ai choisi un coupon de Wiltshire bleu marine avec des motifs rouges et jaunes.

J’ai opté pour les petites manches dont j’ai retracé les lignes afin qu’elles soient plissées.

Pour la grande, un coupon de coton léger en violet satiné, avec des jeux de lignes en Liberty (trouvé chez Emmaüs, si, si, ça arrive! ) avec des manches courtes et ajourées.

Dans les deux cas, pensez à couper une taille en dessous de vos repères habituels: cette marque de patrons étant faite pour des géants!

Pour le détail, j’ai davantage insisté dans ce tutoriel sur certaines étapes de montage, pour des raisons de clarté mais également de temps… vous retrouverez en détail dans les archives de ces dernières années le montage d’un short, par exemple.

On commence par coudre les deux avants au dos.

Ensuite, on replie les pans avant: dans la version de la petite, je me suis contentée de former un ourlet, pour la grande, j’ai opté pour le biais rapporté: visible sur le pan supérieur, invisible sur le pans intérieur.

On pose alors du biais sur l’encolure:

La pose des manches de la petite combi short est très classique: on épingle et on forme des plis creux presque au sommet de l’emmanchure.

Pour la grande, le processus est plus complexe:

On surjette toutes les pièces.

On commence par border de biais l’arc de cercle des « ouvertures ». On crante et on surpique.

Ensuite, on rapproche les deux pointes et l’on pose la manche.

On surpique.

On assemble les côtés du buste par les coutures de côtés, en une seule ligne.

On va alors construire le short, deux avants et deux arrières assemblés par les lignes avant/arrière, les côtés et la fourche.

On assemble le buste au short par une couture droite, en faisant bien coïncider toutes les lignes de piqure.

Au niveau du cette couture, on rabat la valeur de couture vers le haut et on la surpique pour réaliser une coulisse dans laquelle on va glisser un élastique.

Ne restent que les finitions:

Ourlets de manches et de bas de jambe, ouverture des boutonnières et pose des boutons.


2 réflexions sur “Combi short à manches courtes

    1. Merci ! C’est vrai que lorsqu’ils sont petits, ce n’est pas le vêtement le plus pratique de la terre… Après, en grandissant, ils s’y font plutôt bien. Sinon, envisager une version en jersey, à large encolure pour la faire glisser de haut en bas 😂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.