Un patron, tout plein d’idées

Aujourd’hui, simples interprétations autour d’un patron de tee-shirt à manches courtes très basique.

Les objectifs:

  • garnir l’étagère de la grande de pièces faciles, variées dans la matière ou les détails mais sans de multiples reports de patrons.
  • Utiliser des chutes de jersey qui me restent sur les bras depuis parfois quelques années.

Tout d’abord, le patron utilisé de manière « classique »: un avant et un dos coupés au pli, deux petites manches et c’est tout! Le col est rond, peu ouvert.

Pour les points: avec une aiguille à jersey, le numéro 10 pour les tissus extensibles et le point zigzag 13 pour les surpiqures.

La deuxième version est la copie de la première, mais le coupon utilisé, une étoffe très légère avec des lignes quasi transparentes, en fait un haut plus habillé.

Le troisième modèle est réalisé avec un mélange de jersey en toute petite quantité et de la dentelle extensible.

On coupe le haut des avants et des dos sous la ligne de poitrine et on associe la dentelle et le jersey afin de former les avants et les dos.

Utilisez la couture à l’anglaise pour les lignes droites et surpiquez proprement les lignes courbes.

La quatrième version est un tee-shirt basique dans lequel ou réalise, après le montage des manches, deux ouvertures ovales.

Ces ouvertures sont ourlées et surpiquées.

Enfin, pour la dernière version, j’ai « oublié » les manches et étréci la ligne qui va le l’épaule à l’aisselle. En bordant d’un biais maison, posé à cheval, on obtient un joli débardeur.

Mille idées me viennent encore! et vous, comment réinterprétez-vous vos basiques?


2 réflexions sur “Un patron, tout plein d’idées

  1. J’ai la même dentelle en écru ! toujours de ma grand-mère… Pas encore utilisée… je voulais la teindre mais j’ai pas encore eu le temps ta version me donne une idée de tee-shirt mais j’espère que ça gratte pas ?!?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.