Short court pour le volley

Avec les beaux jours, le gros jogging d’entrainement peut être remisé au placard. Mais la saison n’est pas terminée: un short s’imposait!

Pour ce modèle, j’ai pioché dans le livre préféré de Cacahouète et j’ai sélectionné des coupons de récup’ compatibles avec la pratique du sport: sweat gratté et jersey épais.

Le short nécessite peu de tissu, et le montage n’est pas compliqué. Cependant, vous devrez être rigoureux lors du montage afin que les finitions soient nettes et jolies.

On commence par coudre le dos à l’avant par l’entrejambe.

Une fois les deux « couples » associés, on borde tous les bords de biais à cheval.

Je n’avais pas assez de biais souple et en cherchant dans mes boîtes, j’ai fini par dénicher une pelote achetée il y a des années et dont je me sers généralement en guise de ruban.

J’ai tenté et ça a marché (sinon, je ne vous l’aurais pas montré, n’est-ce pas…).

Ensuite, vient l’étape du montage des poches: On coud la partie intérieure de la poche au short, endroit contre endroit, sur la partie non bordée de biais.

On crante, on retourne et on pose le fond de poche sur la partie intérieure de la poche.

Généralement, je fixe le bord de la poche avec quelques points. Ainsi, lors du montage de la ceinture, tout reste à plat.

L’étape suivante est de coudre la fourche. Là encore, on crante et on passe à la surjeteuse pour plus de solidité.

Vient alors la seule vraie étape « périlleuse »: positionner les côtés l’un sur l’autre en obtenant une belle ligne et surpiquer.

A ce stade, il ne reste que la ceinture à poser. J’aime bien former une bande pliée en deux et qui reste « ouverte » dans la partie arrière. Elle permet au besoin de resserrer ou élargir l’élastique.


3 réflexions sur “Short court pour le volley

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.