Récemment, Cécile m’a apporté deux supports de sacs à linge sale. Pour le premier, il s’agissait de remplacer un précédent sac, piqué de manière irrémédiable. Pour le second… pas de sac du tout: disparu lors d’un déménagement!
Dans l’esprit zéro déchet, elle souhaitait deux sacs réalisés à partir d’éléments recyclés: l’un blanc et l’autre avec de la couleur.
Pour ce projet, je suis partie de deux draps de chez Emmaüs: l’un en coton-lin très épais, l’autre en coton simple vert d’eau à motifs de fleurs et de fougères.
Les fournitures sont également recyclées: fil, biais, bande de tissé et scratchs.
Pour commencer, si vous étiez confrontés à ce genre de défi, je vous conseillerais de prendre avec soin vos mesures et de les reporter, marges de coutures incluses, sur un schéma.
Attention, pensez à mesurer l’intérieur du support et non l’extérieur!
Pour un sac, doublé, vous aurez besoin de 8 panneaux (devant, dos, côtés), d’un dessus (2 pièces), d’un dessous (2 pièces) et de 8 rabats.
On commence par former ces rabats:
On pose du scratch sur quatre d’entre eux (partie inférieure du rabat). Vous ne collerez pas le scratch au bord afin que la marge de couture soit conservée.
Sur la partie supérieure de deux d’entre eux, on couds les poignées, en formant un rectangle et ses diagonales (davantage de résistance à la traction).
Ensuite, on coud endroit contre endroit chacun des quatre rabats. On crante les angles et on surpique.
Chacun de ces rabats est cousu sur le haut d’un des panneaux (sac extérieur). Les pans munis des poignées seront posés sur les panneaux de côté.
On peut poser au mieux la seconde bande de scratch à ce moment là.
On passe alors au dessus du sac. Il s’agit de deux grands rectangles.
Afin que l’extrémité retombe joliment sur le panier, j’ai lesté un des bords du devant avec une bande de plombs récupérés dans un ancien rideau de douche.
Je l’ai calé dans une bande de biais en veillant bien à le repousser loin de mon aiguille lors de la couture.
Ce dessus de sac se coud sur le panneau arrière, en prenant le rabat en sandwich.
Il s’agit ensuite de coudre les panneaux les uns avec les autres par les côtés, en ouvrant les coutures et en alternant les rectangles larges avec les côtés plus étroits.
Le sac extérieur est quasiment achevé: ne reste qu’à poser le fond. Je vous invite à le coudre en commençant par une pointe posée perpendiculairement. Pensez à cranter vos angles!
La partie intérieure du sac, la doublure, est très rapide: on coud les quatre panneaux par les côtés et on pose le fond en n’oubliant pas de laisser 8 cms ouvert.
On rentre le sac extérieur dans la doublure, endroit contre endroit, en faisant bien coïncider les pans de même largeur.
On coud tout le tour du haut du sac, on crante et on retourne par la fente que l’on referme avec quelques points droits.
Et voilà deux sacs de linge sale prêts à l’usage et 100% recyclés.
PS: dans le sac en coton-lin, j’ai posé un fond amovible supplémentaire afin d’apporter de la tenue et de la solidité.
Très jolie couleur et motifs pour le drap recyclé. Merci pour le tuto même si je ne pense pas en avoir besoin dans l’immédiat. Je sais que cela prends du temps d’écrire étape par étape avec photos à l’appui !
Merci !
C’est vrai que l’on y consacre du temps, mais quel plaisir de partager!