Tout nouveau patron testé ces derniers jours: la blonde des minettes de Delphine et Morissette !
En parcourant différents sites dédiés à la couture pour enfants, je suis tombée amoureuse de son avant bordé de passepoil.
Le patron est disponible du 3 au 12 ans, En PDF. Il est peu excessif (6€) et les feuillets imprimés sont très bien calibrés.
Pour les coupons, la créatrice conseille des tissus assez rigides. J’ai donc opté pour du coton avec un grammage important (Self tissus). Pour les bustes, un chouïa de Liberty (Motif Personnel). J’ai aussi pioché dans mes chutes de passepoil.
Tout l’attrait de cette tunique réside donc dans les bustes passepoilés; il s’agit donc de ne pas rater cette étape !
On commence par l’avant sur l’encolure duquel on pose le passepoil.
Ensuite on pose la doublure en prenant le passepoil en sandwich. On crante, on surjette et on retourne.
Sur le bas de l’avant, on pose un autre passepoil en cousant l’extérieur et la doublure en même temps. On assemble l’avant et le jupon. On surpique.
Pour le dos, on commence par créer une fente jusqu’au trois-quarts. Je ne voulais pas réaliser de patte de boutonnage, mais c’est ce que le patron propose.
On borde de passepoil les deux parties du haut. On coud la doublure en étant très précautionneux au niveau de la fente. Pensez à glisser une boucle si vous optez comme moi pour la fente.
On retourne et on refait la même manipulation qu’avec l’avant en cousant le jupon.
Pour l’étape suivante, assurez vous d’avoir bien reporté vos repères pour les bustes: la tunique possède une encolure à l’américaine, de la précision est donc essentielle !
Une fois vos bustes bien positionnés, je vous conseille de les assembler par une couture à 3mm afin qu’ils ne se décalent pas lors des la pose des manches.
Ensuite, on pose les manches ( attention, poignets un peu étroits…).
Après la couture des côtés, on termine en ourlant les poignets et en posant un biais en bas du jupon.
Ne reste plus qu’à coudre un petit bouton 😉