Quoi de mieux pour les matins encore frisquets ou les brises fraîches de Bretagne, qu’une robette en jersey à manches longues? C’est loin d’être la canicule par chez nous et ce joli modèle convient à nos températures… océaniques.
Le patron n’est pas compliqué si on suit le pas à pas et que le tracé (notamment pour la mise en œuvre de l’encolure américaine) est minutieux.
Nous avons donc, un avant avec un insert ventral en triangle (doublé).
Cet insert est agrémenté d’un petit V.
La partie ventrale est cousue à deux morceaux de « côtés », surjetée et surpiquée.
Le dos fonctionne de la même manière: un insert à la courbe douce, deux parties de « côtés » qui s’y rattachent.
Ensuite, il ne faut pas rater le placement de l’avant et du dos. Les parties obliques de chacune sur superposent au niveau de l’épaule. Le patron prévoit des lignes de jonction qu’il faut absolument respecter. Une encolure américaine peut vite bailler ou être trop serrée si on n’est pas rigoureux.
La suite est plus simple: on pose les manches longues, on réalise les coutures de côté, comme si l’ouvrage était un tee-shirt, et on ourle les poignets.
L’étape suivante est la réalisation de la jupe. On associe des triangles, dans le sens opposé à celui du buste: les pointes de triangle étant censées se rejoindre au centre de l’ouvrage.
Ce jupon est ensuite ourlé de biais.
Pour associer la partie haute et la jupe, on crée d’abord une ligne de point avant de poser une coulisse, réalisée dans un biais large.
On insère ensuite un élastique dans cette coulisse.
Pour le « final », une fois la robe enfilée, il faut replier le haut du buste sur l’élastique de la taille, d’où cet effet « deux parties »