Cette année, Cacahouète a mis de côté la danse et le poney pour se tourner vers les sports collectifs, en l’occurrence, le volley.
Elle a commencé en septembre, avec une tenue très simple, mais comme l’entraînement tombe le même jour que le sport à l’école, et que certains samedis elle va a des matchs, je me suis mise en tête de lui procurer des tenues « en plus ».
Je voulais des matières agréables, naturelles et souples. J’ai donc opté pour des jerseys bio et du sweat léger.
Pour les patrons, j’ai feuilleté d’anciens numéros d’Ottobre et j’ai choisi de réaliser le short « tipi »
Associé à un tee-shirt (Hideway sweat)
A ce stade de mes recherches, je me suis dit que si je gérais bien le montage, je pourrais créer DEUX shorts qui s’accorderaient au même tee-shirt.
Et me voilà partie à découper des pièces et des pièces en taille 140, un coup dans mon jersey Lillestof, un coup dans mon sweat moutarde, un coup dans mon jersey rouge épais.
Pour les points techniques, le tee-shirt, à manches raglan, ne pose aucun souci particulier: il faut être attentif aux raccords, poser proprement le biais souple du col, mais sinon, RAS.
Pour le tee-shirt, comme pour les shorts, j’ai utilisé un point magique sur l’Elna: on le dirait fait pour mes crevettes un peu Hulk par moments… le point tricot triplé!
Ici vous avez une vision de détail du point.
Autre grande satisfaction avec cette machine: les points extensibles sont rapides (pfiouuu!).
Pour les shorts, deux points délicats: les poches à l’italienne (j’ai beau en avoir cousu des dizaines, je me suis encore plantée dans le sens du montage: cf ci-dessous)
Une fois dans le bon sens, ça va tout de suite mieux!
Et les œillets pour les cordons de ceinture…
Là encore (allélouïa!), ma nouvelle machine possède un point œillet automatique, de 3 diamètres différents. Un peu de renfort et ça se forme tout seul!
J’ai posé du biais souple au niveau des bas des shorts (jolie finition).
Un bloque cordon et le tour était joué!
Pour la petite histoire, je me suis pris ma première claque vestimentaire avec cet ensemble: je me doutais bien qu’un jour les filles ne voudraient plus porter les vêtements de leur maman… je pensais juste que cela viendrait plus tard!
Cacahouète, une fois la tenue essayée, m’a dit:
« J’aime bien maman, je pourrai la porter à l’école ou cet été…mais pas au volley, il y a une grande qui va se moquer de moi. »
Je n’ai pas négocié, hors de question de mettre la grande en porte à faux. Ceci étant, mon ventre s’est un peu serré. Hé ho! le collège ce n’est que dans deux ans!!!