Sacs « tactiles »

Un bref article aujourd’hui, pour vous présenter une création réalisée à la demande de ma collègue et amie Sabine.

sacs tactiles 1

Elle anime un atelier « graphie » pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans l’écriture (nous parlons de collégiens), le tracé et toute activité impliquant un crayon et une feuille.

Pour avoir assisté à une de ses séances, je suis bluffée par les exercices qu’elle propose et les progrès réalisés par ses élèves.

Du coup, lorsqu’elle m’a fait part d’une demande spéciale, je me suis jetée sur l’occasion de lui donner un coup de main.

Sabine souhaite travailler la « sensibilité » du toucher à ses élèves. Pour cela, elle avait besoin de petits carrés de tissu, par deux, afin que les élèves puissent associer les coupons, les yeux fermés. Des tissus dont les bords ne se seraient « pas trop effilochés ».

Sa demande était très simple et j’aurais pu me contenter de découper les huit carrés souhaités. Mais une amie m’avait autrefois fait réaliser des « coussins tactiles » Montessori pour son bébé, que je lui avais livrés dans un sac en tissu. J’ai donc un peu réfléchi et j’ai choisi de réaliser:

5X2 carrés (taille lingettes bébé) dans différents cotons: cretonne, jersey, sweat fin, sweat épais et plumetis.

sacs tactiles 4

Ces 10 carrés ont été surjetés.

sacs tactiles 3sacs tactiles 2

Ensuite, plutôt que de faire toucher « les yeux fermés », j’ai pensé à des sacs « manchons ».

sacs tactiles 7

Une taie de traversin m’a servi de coupon: j’ai coupé 2X2 rectangles, que j’ai cousus et surjetés endroit contre endroit.

Un ourlet large dans lequel on insère un élastique plat de 2,5cms.

sacs tactiles 6

J’ai testé sur mon propre bras pour estimer la longueur de l’élastique: assez serré pour que l’élève n’aperçoive pas les coloris, assez large pour qu’il s’adapte à tous les coudes…

sacs tactiles 5

Sans compter que l’élève doit pouvoir trifouiller dans le sac avec ses poignets et ses mains: la longueur et la largeur du sac devaient donc être bien réfléchies!

Voilà! Je suis pressée de montrer à Sabine le résultat de mon cogitage! Avec un peu de chance, je pourrai voir tester ce prototype et prendre quelques photos pour vous montrer!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s