Voici un modèle de sweat à col roulé, ultra rapide à confectionner puisqu’il n’y a que deux pièces à décalquer (si l’on excepte les bracelets de poignets et la ceinture). Patron n° 1729 du magazine Poppy hiver de l’an dernier.
Sur ce modèle, le col est intégré aux avants (et aux arrières car c’est la même pièce qui est à couper deux fois). Des « bourgeons » de manches sont eux aussi intégrés, nous verrons leur rôle et la manip’ pour les mettre en valeur un peu plus tard.
Nous avons donc un avant et un arrière identiques. On les coud endroit contre endroit, du haut du col à la partie supérieure du mancheron.
L’avant et le dos étant assemblés, on peut poser les « vraies » manches.
Une fois les manches cousues aux épaules, on crante, on surjette, et vient le moment un peu original:
On réalise un rebord sur la couture d’épaule, en surpiquant:
Ensuite, on assemble le sweat par la couture de côtés, en s’assurant que les raccords, et notamment au niveau de la surpiqûre d’épaule, sont nets.
A ce stade, on en est déjà aux finitions!
Le col est censé être « ourlé ». En observant les photos du magazine, j’ai préféré opter pour une autre stratégie:
On surpique le bord et on retourne l’ouvrage sur l’envers.
On replie le col sur lui-même, en étant attentif à la symétrie.
Ensuite, on assemble la couture du col à la couture de côté, avec quelques points, en restant bien dans la zone extérieure des points (la marge de couture).
On retourne: le col est net et aucune couture n’est visible!
Pour le reste, c’est du déjà vu: on coupe des bandes de jersey ou de bord côte afin de réaliser les bracelets de poignet et la bande du bas (voir ICI pour la méthode).
Il s’agit vraiment d’un sweat facile et il est réalisable de la stature 92 à 176.