Tunique et robe tunique turtle neck

M. Citrouille, qui feuillette parfois aussi mes revues, avait flashé sur le modèle B1759 du dernier numéro de BTrendy.

Robe tunique Btrendy 1759 42

Pour le réaliser, uniquement des coupons chinés ou recyclés.

Pour le modèle de Croquette: une maille géniale récupérée sous la forme d’un coupon de 1m50X3m, après la grande vente Emmaüs, et qui m’a coûté 3E; du biais issu des « Petites puces » à l’Aiguillon sur Mer (1E les 2m), un lacet et des bloque-cordon donnés par des copains. Coût total de la robe de Croquette: 1,50 euros.

Robe tunique Btrendy 1759 34

Pour le modèle de Cacahouète: du jersey épais acheté lors de la grande vente (0,50 le mètre), un morceau de tee-shirt uni, un bout de jersey rouge à gouttes (manches d’un petit sweat irrécupérable), un bout de jersey à motif (reste d’un échange avec Maë), du biais des petites puces (1euros les 2m) et un cordon de jupe en coton. Coût total de la tunique de Cacahouète: 1euro.

Sur ce modèle, quelques pièces: un avant, un arrière, des manches en deux parties, un turtle neck avec sa parmenture, une poche ventrale, des manchettes, une ceinture et une coulisse à cordon.

Cela peut faire peur, mais avec un peu d’organisation et de la patience (le point tricot c’est looooonnnnng…), on en vient à bout en une heure.

Le seul point « technique », à mon avis, c’est l’histoire de la coulisse. Je n’ai pas suivi les instructions et je l’ai montée à ma sauce. Je vous ai fait un petit tutoriel: « la coulisse pour les feignasses » 😉

Le patron propose tout d’abord une version courte (Cacahouète) ou longue (Croquette): dans le dernier cas, il faut ajouter 10cms sur les avants et les arrières coupés au pli.

Les manches sont en deux parties (c’est vraiment propre au magazine): les raccords doivent donc être impeccables.

Robe tunique Btrendy 1759 18

Chaque manche possède sa manchette. Pour Croquette, j’ai respecté les mesures, mais pour Cacahouète, j’ai élargi le tour de poignet (les jerseys des manches étant plus extensibles que celui des manchettes).

Robe tunique Btrendy 1759 6

Le turtle neck est composé de deux parallélogrammes que l’on assemble par les côtés pour former deux tubes; puis on les emboîte endroit contre endroit, par la partie la plus évasée, on les retourne et on ajoute le biais.

robe-tunique-btrendy-1759-4.jpg

Ensuite, nous avons la poche ventrale plaquée. Rien de très compliqué: on borde de biais les arcs de cercle qui vont rester ouverts et accueillir les mains. On surjette et on replie tous les autres bords avant de les épingler et de les piquer au bon emplacement.

robe-tunique-btrendy-1759-13.jpg

Robe tunique Btrendy 1759 11

Le bas des robes/tuniques sont terminées par une bande de tissu repliée sur elle-même dans le sens de la longueur et piquée endroit contre endroit au bas du vêtement.

Robe tunique Btrendy 1759 16Robe tunique Btrendy 1759 14

Robe tunique Btrendy 1759 41Robe tunique Btrendy 1759 54

Comme je l’ai dit plus haut, le seul élément un peu long et compliqué reste l’installation de la coulisse. De mon côté, j’ai choisi de partir en free style: au plus simple.

Tout d’abord, voici à quoi ressemble une coulisse vue de devant:

robe-tunique-btrendy-1759-10.jpg

robe-tunique-btrendy-1759-12.jpg

Une double ligne de points droits, des boutonnières d’où sortent des cordons; l’ensemble ayant pour but de resserrer le vêtement à la taille.

Et de dessous:

Robe tunique Btrendy 1759 3

Une bande de tissu (j’y reviendrai) qui fait tout le tour du vêtement et permet au cordon de rester en place.

Voici ma méthode:

Commencer par former les boutonnières: dans mon cas, le point extensible pour boutonnières automatiques n°18 avec un entoilement léger à l’arrière.

Robe tunique Btrendy 1759 32

Ensuite, assembler l’avant du vêtement et l’arrière par une couture, d’un seul côté.

Robe tunique Btrendy 1759 31

Marquer des repères à l’intérieur du tissus afin de poser la bande intérieure bien droit.

Robe tunique Btrendy 1759 30

Sur les côtés restés ouverts, poser un bout du biais préplié (choisissez le assez large) et l’épingler. ATTENTION: laisser environ 3cms non cousus.

Coudre toute la bande bien droit par une rangée de points droits parallèles. Ne pas oublier de laisser le bout du biais non cousu à chaque extrêmité.

Robe tunique Btrendy 1759 27

Assembler à présent le vêtement par le côté laissé ouvert. Bien replier et épingler les bords de biais dépassant afin qu’ils ne se prennent pas dans la couture.

Robe tunique Btrendy 1759 24

Une fois le côté cousu et surjeté, poser les morceaux de biais encore libre l’un sur l’autre, les épingler et les coudre.

Voilà!

Ensuite, il ne reste plus qu’à glisser le cordon dans la coulisse, par les boutonnières, à l’aide d’une épingle à nourrice ou d’un passe-lacet. Un nœud, un bloque cordon et on est au bout!

Il me tarderait presque d’être à l’automne pour qu’elles les portent déjà!

Je me vois très bien aussi en réaliser en polaire ou en jogging pour l’hiver…


2 réflexions sur “Tunique et robe tunique turtle neck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s