Costume de gala de danse

Voici venue la période des spectacles, auditions et autres galas!

Cette année, Cacahouète danse sur scène et doit porter un costume dont le code couleur est « rouge/ jaune/ orange », libre à nous de n’utiliser qu’une teinte, ou bien d’en mixer plusieurs.

Forte de cet impératif, et après une plongée profonde dans mes placards, j’ai sorti un drap housse en jersey rouge pétant. Ma grande voulait une seconde couleur et moi je voulais absolument du jersey (chaleur + transpiration = coton; mouvements = tissu souple > jersey de coton). J’ai trouvé mon bonheur chez Self Tissu: un beau jaune pâle avec quelques motifs à peine visibles de papillons.

Tissus OK. Mais quels patrons?

Pour le haut, le tee-shirt à col américain s’est imposé de lui-même:

Facilité d’enfilage (avec le chignon, le maquillage et les paillettes, un col à géométrie variable, c’est pratique),

Costume danse 7Costume danse 15Costume danse 16Costume danse 8

Aisance sous les bras, légèrement moulant sur le buste (pour que l’on voie bien les mouvements).

Costume danse 5Costume danse 24Costume danse 17

Cacahouète voulant des manches s’élargissant au poignet, il m’a suffit de retravailler un peu le patron de Sophie Bouger, et on y était.

Pour le bas, je voulais quelque chose de fluide, de large mais aussi de léger.

Le sarouel, avec entrejambe rehaussée, me semblait une bonne piste: j’ai donc ressorti le patron du hors série Burda Kids que j’ai repris avec des contraintes propres à la danse:

J’ai remplacé la ceinture élastiquée par une très large bande de jersey, pliée dans le sens le plus extensible; cette ceinture maintient le pantalon avec souplesse, mais fermement.

Costume danse 11

Costume danse 12Costume danse 10

Comme la ceinture se pose sur une très grande largeur de tissu (au niveau du bassin), j’ai créé des séries de plis symétriques (mais pas au niveau des poches qui restent bien à plat).

Costume danse 9

Comme indiqué plus haut, j’ai réduit l’abaissement de l’entrejambe: si la fourche descend trop bas, Cacahouète va être gênée pour écarter les jambes ou sauter.

Afin de palier les risques « d’emmêlage » de pieds lors des déplacements, j’ai raccourci les bas de jambes et ajouté à la place des bracelets de chevilles très larges. Ils rendent plus étroits les bas de pantalons et peuvent être positionnés sur les mollets pour encore davantage d’aisance.

Costume danse 3Costume danse 1Costume danse 26

Toutes les parties sont cousues au point tricot n°11, surjetées, aplaties par une surpiqûre (au point zig zag extensible n°6 ou au point tricot); les zones de tiraillement (dessous de bras, fourche, ceinture) sont piquées sur trois lignes parallèles espacées chacune d’un demi millimètre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s