Cette année, j’ai voulu changer des bonnets que je couds tous les ans… et j’ai décidé de réaliser des chapeaux d’hiver aux filles.
Impératifs:
- qu’ils soient aussi chauds que lesdits bonnets
- qu’ils s’accordent aux manteaux d’hiver de Croquette et Cacahouète
- qu’ils soient confortables et souples
Réaliser un chapeau n’a rien de sorcier, si le patron de départ est bon (ici, un modèle de Chapeaux et Cie) et les mesures exactes.
Le modèle de Croquette est coupé dans un coupon de laine bleu roi, dégoté chez Emmaüs. Avant d’assembler les pièces, j’ai cousu à la main des boutons et des pendeloques dans les tons rouges et bleus, accordés aux tissus et au manteau d’hiver.
Et je peux vous dire que j’ai cousu « solide » car vous pensez bien que Croquette va s’empresser de tripoter ces objets (voire de chercher à les grignoter…)
La doublure est en velours extensible rouge vif, tout doux.
La visière a été entoilée côté velours et côté laine. Toutes les coutures ont été surjetées et surpiquées (notamment au point quilt).
Le modèle de Cacahouète est en tissu de récupération (un dos de sweat type jogging année 80) – coton bien épais. L’intérieur est composé du même velours extensible rouge vif.
Là encore, j’avais cousu des éléments qui rappellent son manteau d’hiver (noir-rose-argent).
Les filles m’ont dit qu’elles étaient à l’aise (la preuve étant, je crois, que Croquette a gardé son chapeau toute la balade, sans l’arracher et sans râler).