Je suis passée chez Emmaüs ce matin et j’y ai déniché un biais (est-ce que cela s’appelle vraiment un biais???) jaune poussin enroulé sur une vieille cartonnette. Je ne saurais dire en quoi il est fait exactement: on dirait de l’éponge tricotée…
Dans tous les cas, avec le morceau de rideau ajouré et la nappe en coton que j’avais aussi trouvés là-bas, je me suis lancée dans une tenue 100% vintage!
La robe a donc pour base la nappe en coton (faux uni marine avec des motifs floraux en surbrillance). Elle est doublée sur l’avant du rideau jaune vif: le buste + les demis jupons (pas assez de longueur pour aller jusqu’en bas…).
Petit détail pour paresseuse: j’ai coupé le rideau de sorte à garder les bas d’origine (donc, pas d’ourlet à faire et cela reste fin).
Tous les bords sont finis avec le biais bizarre, que j’ai posé en « apparent » afin de le mettre en valeur. Cela crée également des lignes intéressantes sur l’ouvrage.
J’ai ajouté une grande poche plaquée et trois boutons vintage sur le biais traversant du buste avant.
La robe est pressionnée dans le dos.
Comme il me restait un petit bout de rideau et quelques centimètres de nappe, j’ai cousu ce petit sac à main de fillette. Le biais est utilisé comme sangle mais aussi pour créer le fond (deux bandes de biais cousues ensemble sur toute leur longueur).
Au total: – Rideau: 0,50E
– Nappe: 2E
– Biais: 0,50E (1,50E pour TOUTE la cartonnette)
Total: 3 euros la tenue!